BOIS, LUMIÈRE, SON
édition 2019
16 projets
LES SONS INDISCIPLINÉS
FLORIAN STECHENKO
LISAA
Les nuisances sonores sont bien souvent perçues comme des sons perturbateurs alors qu’ils sont révélateurs de l’activité d’un lieu, dans le cas du sport, ils induisent un rythme, une atmosphère, une énergie. Chaque sport à ses nuisances et elles sont son âme.
Renommons donc ces nuisances sonores en «Sons Indisciplinés» pour ne plus leur attribuer une connotation péjorative.
OREILLES
FANNY DALLI
LISAA
Aujourd’hui, la ville est associée au bruit, au cadre de vie de mauvaise qualité, à la fatigue et au stress. Les sons liées à la nature, aux animaux, sont trop souvent amoindris par les sons qualifiés de «bruits» qui sont gênants pour l’oreille humaine :
nous ne les entendons presque plus, alors qu’être réveillés par le sont des oiseaux le matin est très agréable.
ONE BY ONE
YIZHI CHEN
LISAA
Fortement inspiré par les architectures de la nature, ce projet nous rappelle l’expression «Petit à petit, l’oiseau fait son nid».
LA PAROLE DU BOIS
ROSE GRISON-STERENFELD
LISAA
Un constat est à l’origine de ce projet : le bois est en lui-même un matériau producteur de sons et de musicalité. A contrario des autres matériaux, ses sonorités sont multiples et contrôlables grâce à deux facteurs : ses dimensions et son essence (ou type de bois).
BARRIÈRE INVISIBLE
NITHA SHIVAPURAM
LISAA
L’idée est de créer un système dans un espace avec différents niveaux d’absorption du son. Le système de toiture peut aider l’espace à créer deux niveaux d’absorption du son, où celui-ci agit comme une barrière invisible créant deux espaces différents, sans cloison physique.
WOODEN ZIG ZAG, LA BOUTURE ARCHITECTURALE
ALICE DURET, MAHAULT GENEVOIS
ENSAAMA
Les résonnances créées par l’eau, ainsi que la froideur des matériaux, font des piscines publiques des lieux bruyants et inconfortables. Elles sont pourtant un lieu fréquenté des Français, en particulier des citadins. Afin d’apporter un confort acoustique et lumineux aux usagers, nous avons imaginé une structure en épicéa capable de s’accrocher
à toute charpente existante, qu’elle soit en béton, métallique ou en bois.
ORTHOSONIE
ÉLOÏSE DÉCLÉE, ALIX DROUIN
ENSAAMA
Notre projet Orthosonie est fondé sur l’amélioration du confort acoustique dans les zones d’attentes des gares, et plus précisément dans le hall 1 de la gare de Lyon.
Cet espace est bruyant par la nature de ses matériaux utilisés, par l’affluence quotidienne de ses voyageurs ainsi que par le bruit incessant des trains et des annonces.
LE THÉÂTRE DES SONORITÉS OUBLIÉES
LAURE FRANCLET, NINA DE L’ESTOILLE
ENSAAMA
Le théâtre des sonorités oubliées est un module de bois et d’acier permettant l’accueil de deux – trois personnes et est adaptable à tout contexte spatial.
Sa morphologie capte les sons environnants tout en absorbant les nuisances météorologiques et anthropologiques.
L’ORÉE, UNITÉ PSYCHIATRIQUE AU SEIN D’UN HÔPITAL
CHLOÉ COUDRAY, LÉNA LEMANCHEC
ENSAAMA
Le domaine de la santé est un domaine exploitant très peu le matériau «bois». Pourtant, celui-ci possède de nombreuses vertus qui lui seraient favorables.
TRAVERSÉE SENSORIELLE
LUCIE HALLEGUEN, LILA BOULNOIS, LÉNA DELABY
ENSAAMA
En tant que piéton, traverser le périphérique parisien peut rapidement devenir une corvée. Les passages aménagés à cet effet sont laissés pour compte.
ESCALE
SIDONIE DEVIENNE, GERMAIN MONNARD, LOUISE GREBEL
LA MARTINIÈRE DIDEROT
Quotidiennement, les gares accueillent des millions de voyageurs en transit exposés aux bruits et stress inhérents à ces espaces. Entre deux trains, l’enjeu est de repérer son quai, entendre les annonces importantes sans perdre ses bagages, soumis à une ambiance bruyante et fatigante.
INTROSPECTION ET FRACTALES
HELENA DOMINIQUE, MARGAUX GUILLOT
LA MARTINIÈRE DIDEROT
Les espaces d’introspection et de recueillement sont souvent délaissés dans les hôpitaux. Parce qu’ils ont l’obligation d’être laïques, ils se voient être universalisés parfois même au point de faire disparaitre la dimension spirituelle, initialement fondatrice de ces espaces.
Ainsi, par la forte présence du bois, nous avons cherché à ramener de la chaleur et de l’intimité dans ces espaces de silence.
ORÉE
ANTONIA SOLAR, CLÉO CAUCHY
LA MARTINIÈRE DIDEROT
À l’ère du numérique, les formes artistiques émergentes témoignent d’une porosité entre les médiums et se révèlent exigeantes en termes de scénographie d’exposition.
Ainsi, le bois, matériau ancestral mais surtout matériau d’avenir, nous a semblé être le candidat idéal pour devenir un élément identitaire, distinctif d’une forme d’art dont l’exposition complexe est trop souvent négligée : les arts vidéo.
ROULOTTES SONORES
NINA POTHIER, ALETH BOUSQUET
LA MARTINIÈRE DIDEROT
Suite à une enquête sur les Maisons de la jeunesse et de la culture nous avons observé un manque de dynamisme et de visibilité de ces lieux. Ces structures démocratiques et culturelles doivent être revalorisées en mettant en avant leurs activités pluridisciplinaires : la musique, la lecture ou encore les discussions et les débats.
VIBRATO
JULIETTE MONNIER, ROBIN PENALVA
LA MARTINIÈRE DIDEROT
Le Vibrato est un kiosque à musique contemporain qui viendrait se greffer dans des rues et places publiques urbaines.
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS
MANON SCELLIER, LUCILE VAN OVERBEKE
ESAD de Reims
Les couloirs des écoles maternelles et primaires sont des espaces qui nous permettent d’exploiter au maximum les propriétés du bois en répondant à un certain nombre de nécessités. Avec Promenons nous dans les bois, nous avons voulu donner de l’importance à ce lieu de passage en créant un univers enchanté, pratique et chaleureux.
ALGOMÉRÉ
CORENTIN LOUBET, AGATHE CROUXINOUX
ESAD de Reims
Algoméré est un procédé de fabrication d’un matériau composite réalisé par pressage d’algues et de sciure de bois.
AUDITUM
CLARA SCHULLER, MARION ZIRN, CLÉMENTINE BOUIX
ESAD de Reims
Les concerts en plein air sont la hantise de tout musicien : une mauvaise acoustique, une déperdition du son et un public qui ne sait pas où se positionner. Nous avons voulu recréer un espace pour accueillir les concerts en extérieur et proposer une meilleure acoustique.
MARINE
LÉA DUCHEIN, MAXENCE DE LAROCQUE
ESAD de Reims
Ces dernières années, nous avons connu de vrais changements dans le dessin des paysages urbains et périurbains. En effet, on constate une densification des villes par la construction d’immeubles. Nous avons donc décidé de redessiner ces espaces et ce paysage par un aménagement intérieur intervenant aussi sur l’espace extérieur.
VÉLUM
JEANNE BREHERET, VICTOR BOIS
ESAD de Reims
Vélum est une grande voile tendue, formant un espace ouvert aux formes évolutives.