Le concours

 

LE CONCOURS

Initié par les organisations professionnelles de la filière bois réunies au sein du Codifab (UMB-FFB, CAPEB, UIPC, UICB), soutenu financièrement par ce dernier et orchestré par le French Design, le projet New Living Wood présente des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction.
New Living Wood est un concours national lancé auprès d’écoles spécialisées en design et architecture d’intérieure. Il a pour objectifs de primer les projets les plus innovants parmi ceux présentés par les étudiants, sensibiliser les professionnels du bois sur l’intégration du design dans leur stratégie de développement, valoriser le matériau bois pour développer ses utilisations et promouvoir la création à partir de celui-ci.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

• Innovation et originalité note /6
• Respect du cahier des charges : présence
de bois, argumentaire... note /4
• Argumentaire du projet, réflexion sur le contexte : stats, questionnaire, analyse sociologique… note /4
• Présentation : logiciel 3D, maquette, application web, aspect design... note /4
• Technique : justification de l’essence de bois, réflexion sur les assemblages, plans cotés, aspect pragmatique (poids, rangement, déplacement... sans pour autant regarder la faisabilité réelle !) note /2

L’objectif de cette action, à moyen et long terme, est de capitaliser sur les réponses des étudiants afin d’alimenter et enrichir la réflexion des professionnels Bois construction, et détecter les tendances de demain.
Un jury a sélectionné les réalisations les plus ambitieuses en termes d’esthétisme, de technicité et d’innovation, afin d’élire les 3 lauréats du prix New Living Wood.

COMPOSITION DU JURY

Le French Design : Mégane Servadio, Cheffe de projet
servadio@via.fr

Filière Construction Bois du CODIFAB :
- Sabine BOURY (UIPC)
boury@uipc-contreplaque.fr
- Benoît CAUCHARD (UMB)
cauchardb@umb.ffbatiment.fr
- Bertrand GAUTHIER (UICB)
bertrand.gauthier@uicb.pro
- Amine LAHOUAR (CAPEB)
a.lahouar@capeb.fr

 

Plus de 50 000 entreprises du bois dans la construction en France.

Nouveaux marchés porteurs : extension et surélévations, 1 sur 4 est réalisé en bois.
Extension, surélévation, pièce modulable, mezzanine, le bois a des parts de marché à prendre, en opposant à ses concurrents des atouts uniques : longévité et durabilité, filière sèche et préfabrication en atelier donnent des chantiers courts, pour un budget raisonnable. Ces dix dernières années, les métiers de la construction bois ont connu de nombreuses évolutions : arrivée du numérique dans les bureaux d’études et de la robotisation dans les ateliers, nouveaux matériaux… 29 % des entreprises prévoient des investissements en 2017 et 2018 et 40 % déclarent vouloir embaucher.
D’autres initiatives visent à développer la construction bois sur les marchés de la maison et du petit immeuble collectif, marchés jusqu’ici peu ouverts au matériau bois.