Édition 2020-2021

L’ESPACE repas DE DEMAIN

Le concours a pour objectif de faire travailler la nouvelle génération de designers et d’architectes d’intérieur sur des questions de construction et d’aménagements en bois.

La période du COVID a impacté la façon de prendre nos repas.

Ainsi, afin d’être innovants et actifs sur le marché, quel espace répondrait aux besoins de l’espace cuisine de demain ? Les évolutions sociétales révèlent de nouveaux usages de la consommation : qui cuisine ? comment cuisine-ton ? pour qui ? Espace préparation et/ou consommation, intérieur ou extérieur, cuisine privée (maison, appartement) ou collective (entreprise, restaurant) …

Les étudiants devront proposer une réponse en proposant un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur.

 
 

LES PROJETS DE L’ENSAAMA, PARIS


 

LA CANTINE DU RAIL , Cuisine solidaire & pédagogique

Manon Petrone et Noémie Cruz

« La cuisine serait un espace où les gestes composent avec l’habitude de l’existence. La cuisine est en quelque sorte un élément d’un rapport originel à l’espace. Des choses se jouent dans les manières de préparer et de consommer les repas. » - Furetière

La Cantine du Rail promeut une cuisine participative, rituelle et simple en accord avec le contexte agri-urbain de la Ferme du Rail dans laquelle elle s’implante. Véritable foyer d’expérimentations sociale et agronomique, notre cantine s’inscrit dans son prolongement par une double valorisation : celle du geste et celle d’un mode de consommation alternatif et durable. Le bois agit ici comme balise didactique accompagnant les habitants de la production à la consommation dans un espace alliant partage et bien-être.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-15 à 13.46.55.png
 

FEU’STIVITÉ

Margot Dubrana & Anna Trémosa

Une cuisine authentique et familiale dans un contexte urbain.
La cuisine collective s’inscrit dans une structure déployable qui invite les promeneurs à se réunir autour du feu et à suivre un parcours culinaire le long de 5 stations.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-17 à 17.38.21.png
 

LE BOL À FUMÉE

FÉLIX DE SAINT PRIEST EDITH LE GALL

Le Fumoir-Sauna-Hibachi est une structure à installer à l’extérieur, offrant une expérience culinaire unique ne différenciant plus le temps de cuisine de celui de la dégustation. Le Bol à Fumée permet de faire fumer ses aliments, de profiter d’un repas dans une odeur de feu de bois, avant d’apprécier un sauna dans ces mêmes senteurs.

Fortement inspiré par les architectures de la nature, ce projet nous rappelle l’expression «Petit à petit, l’oiseau fait son nid».

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-17 à 17.41.18.png
 

TOUCHE DU BOIS
La cuisine pour non-voyants

Juliette Hulin et Juliette Blanc

Cuisiner est universel. La cuisine est une pièce qui se doit d’être intuitive et accessible à tous, pour que la préparation d’un repas devienne un plaisir. “Touche du bois” est un plan de travail adaptable à toute cuisine. Grâce à des reliefs et motifs sculptés dans le bois, il guide, par le toucher, le non-voyant dans l’élaboration de ses plats.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-17 à 17.43.22.png
 

WOOD AND FOOD

Julien Salmain et Louise Dequevauviller

Wood and Food est un projet qui s’articule entre l’atelier culinaire et le restaurent gastronomique au sein des arches du Viaduc des Arts (Paris,12ème).

Le goût du bois est au coeur de notre projet. Leur différentes tannins donne des saveurs particulères aux aliments notamment lors de cuissons lentes, tel que le fumage ou le four traditionnel. Le bois devient à la fois contenant et contenu.

Les innovations de Wood&Food passent par des recherches sur les limites possibles du bois, à la fois comme aliment et aussi comme équipements culinaires grâce aux différentes caractéristiques des essences de bois (contre-plaqué moulé Chêne français).

En savoir plus

 

LES PROJETS DE LA MARTINIERE - DIDEROT, LYON

 

CROISSANCE

par LEZEBOT Maëlle & REY BÜCHLER Emil

Considérer un périurbain délaissé comme un espace de projet légitime, c’est aussi rendre compte de sa proximité forestière et de son potentiel paysager. L’idée est alors de réorganiser les besoins d’une famille française : centrer la cuisine sur le partage, la transmission et la découverte de parents à enfants. « Croissance » devient le cœur du pavillon jusqu’à la dégustation de bois cuisiné, en infusion, en fumage, en farine.

En savoir plus

MUE.jpg
 

EMBRANCHEMENT

par CORDIER Milla & MEYNADIER Clélie

"Le projet « Embranchements » vise à réunir dans une oasis végétale en plein cœur de la ville livreur·ses de nourriture et télétravailleur·ses, deux groupes de personnes impactés par la pandémie et acteurs d’une nouvelle manière de manger : faire venir le repas déjà prêt chez soi."

En savoir plus

Embranchement.png
 

EN BOIS-TABLE

par LERET-SURRAULT Anouk & MARION Alice

« En-bois-table » repense et essentialise la cuisine partagée mêlant halle de marché traditionnelle et architecture contemporaine. Le dispositif se greffe à un lavoir communal, actualise son usage, son allure rustique ; invite à la cuisine au four à bois. L’espace est convivial, librement modulable par ses usagers, vivant au rythme des foires et festivités locales.

En savoir plus

en bois table ok.jpg
 

GREFFECTOIRE

par FLEURIGEON Lou & POILLOT Judith

Le greffectoire repense la cuisine commune d’une résidence universitaire. Il répond au besoin d’espace et d’appropriation d’un lieu collectif mais dépersonnalisé. Le projet offre une pièce polyvalente et modulable grâce à une greffe architecturale où le bois, par ses capacités de transformation, insuffle chaleur et convivialité.

En savoir plus

En-bois-table.jpg
 

MUE

par BAUDRY Eloïse & REDONNET Charlotte

« Mue » est un espace de production et de consommation partagé au coeur d’un quartier pavillonnaire. Pour palier à l’insécurité alimentaire prévue d’ici 2050, ce lieu propose la cuisine des insectes comme solution: on les y élève, transforme, cuisine et déguste en toute convivialité. Le bois permet la cuisson des plats et offre des potentialités techniques et formelles innovantes.

En savoir plus

CROISSANCE.jpg
 

LES PROJETS DE LISAA, PARIS

 

COOKING AT WORK

par Charlotte David

En revoyant le système de cantine des entreprises, ce projet répond à la volonté des Français de mieux manger. Il sera possible de préparer ses propres aliments autour d’un ilot central, puis de les cuisiner et enfin déguster plus intimement dans de mini structures adaptables au nombre de personnes.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-17 à 18.04.45.png
 

Metamorphosis, ou la cantine d’entreprise modulable

Par Eulalie LESCURE

Metamorphosis, ou la cantine d’entreprise modulable pour répondre aux besoins de ses usagers. Cinq essences de bois sélectionnées pour leur propriété et adaptées à chaque usage (lavage, stockage, rangement, cuisson et froid) forment des compositions amovibles pour créer différents aménagements de cuisine en fonction du nombre d’utilisateurs.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-17 à 18.05.48.png
 

COUTEAU-SUISSE

par Ines Nicoli

«Couteau-Suisse» est un projet immobilier se plaçant dans des appartements de 30m2. Ce projet propose une nouvelle manière de concevoir l’espace avec des cloisons mobiles en bois. L’espace peut être complètement décloisonné ou au contraire structuré en 2 ou 3 espaces : l’espace de préparation du repas, l’espace de consommation/travail, et l’espace de repos.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-17 à 18.08.19.png
 

PROCESS’LOCAL

par Rébecca Rival

Cuisine nomade au cœur du village Chapeau de chaume et sur corps en bois Conçue pour célébrer le vivre ensemble.

En savoir plus

Capture d’écran 2021-06-24 à 12.15.33.png
 

CUISINIVRAC

par Théo Descantes

CUISINIVRAC est un espace de préparation et de consommation qui s’adapte au changement socéital concernant l’achat de produit en VRAC afin de réduire la production d’emballage. Le bois permet de protéger les aliments tout en les aromatisant si on le souhaite, ainsi l’espace entretient une nouvelle relation avec les aliments et les usagers dans leurs habitudes de consommation et de préparation.

En savoir plus

 
Capture d’écran 2021-06-17 à 18.10.39.png